Belfond Nouveautés Domaine Français Littérature étrangere Le coin des libraires Jeux & concours Foreign rights
Inscrivez vous a nos newsletters
Catalogue numérique
Biographie C.J. par Sansom Entretien P.D. James, à propos de Sansom  
C.J. SANSOM, PARCOURS D'UN AUTEUR DE POLAR HISTORIQUE
Pour ses lecteurs français, C.J. Sansom a bien voulu revenir pour nous sur son parcours d’auteur.

C.J. Sansom @ Jerry Bauer
« Quand je travaillais comme avocat, j’étais spécialisé dans le droit civil [responsabilité non contractuelle, dommages corporels, droit immobilier]. Je défendais des locataires et des personnes qui avaient été blessées lors d’accidents et demandaient des dommages et intérêts. Ce travail me plaisait, mais depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours voulu écrire, et pendant des années, j’ai participé à un certain nombre de groupes de lectures et de cours de creative writing. Cependant, l’exigence du métier d’avocat me laissait peu de temps pour l’écriture, bien que je sois convaincu que l’exercice juridique a été essentiel pour développer mon style et ma technique.
Je lisais beaucoup d’ouvrages d’histoire, particulièrement sur la période Tudor, qui m’intéressait de plus en plus, alors qu’à l’université je m’étais spécialisé dans l’histoire du XXe siècle, et que j’avais choisi comme sujet de mémoire la guerre civile espagnole.



En 2000, j’ai décidé de prendre une année sabbatique et d’écrire un roman. C’est ainsi que
Dissolution est arrivé. J’avais choisi de faire de mon premier roman un polar historique situé à l’époque de la dissolution des monastères en Angleterre, une période particulièrement dramatique, qui ne semblait pas avoir été traité dans les romans depuis longtemps. D’autre part, j’ai toujours su que je voudrais écrire un livre sur la guerre civile espagnole et ses conséquences en Espagne.

Je crois qu’une grande partie de ce que l’auteur écrit est formulé dans son inconscient avant qu’il ne commence réellement à écrire son livre, et il me semble que la plupart des personnages importants me viennent à l’esprit déjà achevés. Matthew Shardlake est « apparu » de cette manière. Son bras droit, Mark, également. Mais j’ai rapidement compris que Mark n’était pas un personnage intéressant en soi, et je l’ai donc supprimé pour le remplacer par Barak, qui m’est également apparu dans sa version achevée quand j’ai réfléchi à un compagnon pour Matthew Shardlake.
Je n’ai jamais imaginé que mes romans auraient un tel succès. Je pensais qu’après mon année de pause je reprendrais mon travail. Ce travail me manque encore aujourd’hui, à certains égards. Mais le gouvernement a porté de telles restrictions à l’aide juridique aux personnes privées, à présent entravée par une véritable bureaucratie, que, si je me fie à ce que j’entends, il vaut mieux pour moi que je ne reprenne pas mon activité. »
Littérature Etrangère
Documents étrangers
Les Grands Romans
Littérature étrangère
Mille comédies
L'Esprit d'ouverture
Belfond noir
Belfond Vintage
Suivez Belfond
Murakami L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage
A propos de Belfond
Qui sommes-nous ? Contacts Droits étrangers Mentions légales et crédits
Suivez Belfond :
Nos sites web d'auteur
Harlan Coben Douglas Kennedy Sophie Kinsella Colum McCann Khaled Hosseini C.J. Sansom Shalom Auslander Françoise Bourdin
Nos auteurs sur 
Harlan Coben Douglas Kennedy Sophie Kinsella Haruki Murakami Françoise Bourdin
Nos sites de collection
Belfond Noir L'esprit d'ouverture Mille comédies
Les autres sites Place des éditeurs 
LITTÉRATURE
Presses de la cité
Danielle Steel (site web)
Danielle Steel (blog)
Elizabeth George
Wilbur Smith
Raymond Khoury
Ishmael Beah
Omnibus
PRATIQUE, ILLUSTRÉ, DOCUMENTS
Solar
Hors Collection
Le pré aux clercs
Acropole
TOURISME
Lonely planet
Guides France
Cheap and Chic
JEUNESSE
Hemma
Langue au chat
© Belfond 2014 - Retour haut de page